4 gourmandises indispensables

Comme toute gourmande qui se respecte, j’ai mes petits endroits fétiches. Je vais vous proposer une liste non exhaustive mais ce sont les quatre douceurs que je recommande absolument à n’importe quel ami venu visiter Paris.

Le matcha sous toutes ses formes chez Aki

marbré au matcha de la pâtisserie Aki : matcha et pâte d'azuki

La pâtisserie Aki se trouve à l’angle de la rue Sainte-Anne et de la rue Thérèse. Ne traversez pas la rue, juste en face se trouve le restaurant Aki, où vous pourrez commander des okonomyakis, ces omelettes japonaises (c’est un plat qui n’a aucun équivalent chez nous, mais comme c’est un mélange d’ingrédient avec des oeufs battus en omelette, je n’ai pas de meilleure description) très savoureuses. Le restaurant Aki propose des menus très abordable mais c’est un peu fade.  Alors restez du côté pair de la rue Sainte-Anne. C’est le paradis des amateurs de matcha. Ici toutes les pâtisseries sont revisitées avec du matcha : cookies, financiers, éclairs… vous trouverez aussi des petits pains japonais fourrés à la pâte d’azuki, au yuzu ou au matcha. Honnêtement je n’ai rien goûté qui m’ait déçu, même leur pain de mie tout simple et moelleux et léger à souhait. Mais mon goûter parfait (vous pourrez me dire si pour vous, c’est une autre formule), c’est un latte matcha avec un marbré au matcha, une brioche avec des marbrures au matcha et à la pâte d’azuki.

Le mille feuille de la brasserie Lipp

Parce qu’avant de le goûter je n’avais pas de passion particulière pour le mille-feuille mais depuis c’est devenu un de mes desserts favoris. Je précise que j’ai découvert cette petite pépite un soir de canicule. Autant vous dire que je n’étais pas dans les meilleures dispositions pour apprécier la valeur de n’importe quel plat ou dessert. Mais on a insisté « vraiment tu sais, le mille-feuille de la brasserie Lipp, c’est quelque chose. Tu devrais le goûter ». Oui c’est quelque chose, à tel point que depuis j’ai toujours été déçue. Impossible de retrouver cette recette ailleurs, même chez Angélina, qui en est pourtant le fournisseur. C’est apparemment une recette spécialement conçue pour la brasserie Lipp, alors je compte bien y retourner et un soir où la température sera un peu plus normale de préférence.

Je laisse l’adresse, si vous vous laissez tenter: 151 bd Saint-Germain dans le 6ème.

La pâte aux pralines du Pain Quotidien 

pains bio du pain quotidien

Je sais les brunchs, c’est tendance, mais je trouve que c’est trop. Trop de choix, trop de nourriture,  trop de salé, trop de sucré, trop de mélange, trop de tout. Quitte à opter pour l’abondance, je préfère celle des petits pains bio du Pain quotidien et de leur baguette, croustillante et légèrement  dorée, comme je l’aime. Et surtout leur plateau de confitures et de pâtes à tartiner. Vous l’aurez compris celle à la praline, je pourrais la manger à la petite cuillière. mais il y en a pour tous les goûts.

mention spéciale pour la pâte aux pralines

La dernière fois, j’ai pris un petit déjeuner au Pain Quotidien place de la Bourse (j’apprécie particulièrement cette adresse) avec une amie britannique. Elle, c’est la confiture d’abricot qu’elle a dévorée. Pas de jalouse, on avait chacune notre pot.

Le sorbet ananas rôti au basilic chez Berthillon

Je pourrais vous dire que j’aime me balader vers l’île Saint-Louis parce que c’est magnifique. C’est vrai, mais il n’y aurait pas Berthillon, j’irais beaucoup moins souvent. Encore une fois chacun son parfum, il s’est passé quelque chose entre le sorbet ananas rôti et basilic et je pense que c’est pour la vie. Pour d’autres c’est la pêche de vigne ou le caramel au gingembre… Il y a déjà quelques années, la personne qui m’a fait découvrir Berthillon m’a dit « ce sont les meilleures glaces à Paris, donc les meilleures glaces de France, donc les meilleures au monde ». Bon, bien sûr comme toute déclaration parisianniste et franchement chauviniste, c’est discutable, mais il n’a pas complètement tord quand-même!

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Frederic Jestin dit :

    Merci de faire un clin d’œil à cette institution LIPP. J’espère que tu te portes mieux. Gros bisous. Frédou

    >

Laisser un commentaire

