Comment devenir un parfait fayot au bureau

Ouvrage-parfait-fayot-au-bureau2On aime bien clamer haut et fort qu’on déteste les fayots et lèche-bottes en tout genre mais honnêtement, qui n’a jamais tenté de se faire bien voir de son patron ou de ses collègues, en fayotant plus ou moins subtilement ? Autant le reconnaître, on aimerait tous être dans les petits papiers du big boss, tout en étant adulé de nos collègues. Autrement dit on rêve d’être le parfait fayot!

Pratiquer la lèche au bureau est à mi-chemin entre un art décalé et une science plutôt potache. Benjamin Fabre livre quelques conseils à suivre, comment choisir le moment opportun, le lieu (vous ne voulez pas faire ça devant la machine à café, sous les yeux de tout le monde). Et pour s’assurer que vous ne commettrez pas de bourdes, des études de cas sont proposées.

Un exemple de situation délicate : « la femme de votre boss ressemble à Pierre Richard »
Vous êtes en entretien dans son bureau, en tête à tête avec lui et vous tombez sur la photo de mariage, dont bien sûr vous ne pouvez pas décrocher les yeux.
Et là votre boss vous pose la question imparable: « Tu as regardé ma photo d’un air bizarre… Il y a quelque chose qui t’interpelle ?
Oui ! La robe de mariée de ta femme. C’est EXACTEMENT la même que celle de ma soeur.
Ah ? s’esclaffe-t-il. C’est donc ça ? Parce qu’en te voyant écar­quiller les yeux, je me suis demandé si tu ne l’avais pas déjà vue quelque part, ma femme…
Hein ? Moi ? Mais non. Pas du tout…
Tu sais pourquoi je te dis ça ? Parce que parfois, on me dit qu’elle ressemble un peu à Nicole Kidman.
À Nicole Kid… Mais bien sûr ! C’est le nom que je cherchais ! Nicole Kidman ! C’est ça, elle ressemble à Nicole KIDMAN ! Incroyable  »
Réacton de votre boss: « il glousse de plaisir ».

Autant de conseils sur ce qu’il faut faire et ne surtout pas faire :  » fayoter le lundi matin à 8 heures équivaut à essayer d’éplucher une carotte avec son coude ».

Comment devenir un parfait fayot, Benjamin Fabre, éditions Leduc

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s