Guide de survie à l’usage des couples infertiles

 couverture AMP-infertilitéJe me rappelle le dernier cours de danse classique avant les vacances d’été. Comme à chaque fois, nous papotions entre filles, les élèves et leur prof, quand l’une d’elle a fondu en larmes. Depuis des mois, elle essayait d’avoir un enfant, sans succès. La plupart lui ont dit de ne pas s’inquiéter, que ça viendrait, qu »il fallait être patiente. Elles aussi avaient du attendre avant d’avoir un enfant. Un peu, oui, mais elle, ça fait presque deux ans!  On l’a prise dans nos bras à tour de rôle et elle a séché ses larmes. Mais je ne suis pas sure que ça l’ait beaucoup aidé. Même s’il y avait la perspective des vacances et la prétendue détente salvatrice qui va avec. La plage et le soleil n’ont jamais été le remède miracle contre l’infertilité.

En lisant le guide de survie à l’usage des couples infertiles, j’ai compris à quel point nous ne l’avions pas aidé et à quel point elle doit se sentir seule. Et pourtant 10 à 15% des couples consultent pour réussir à avoir un enfant. Mais bien peu sont capables d’en parler ouvertement.

Ce livre explique tout de la PMA à la GPA, à la fécondation in vitro, en passant par l’adoption. Ce petit guide illustré, raconte avec humour le parcours du combattant que doivent suivre les couples infertiles. Sans tabou, Audrey Malfione et Audrey Leblanc  donnent tous les détails des examens médicaux aux réactions auxquelles s’attendre face au diagnostic et encore plus face à un entourage qui manque cruellement de tact. Et pourquoi ne pas leur offrir un exemplaire?

Guide de survie à l’usage des couples infertiles, Audrey Malfione et Audrey Leblanc, éditions Jacob-Duvernet 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sabine dit :

    Merci de nous faire partager ce livre. C’est un très bon choix qui aborde un sujet souvent douloureux.

    1. merci Sabine, j’ai malheureusement laissé ce blog à l’abandon trop longtemps mais je compte bien m’y remettre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s