Embauchez des femmes, elles coûtent moins cher !

Cette semaine vient d’être décidée l’énième réforme des retraites. Le gouvernement a tenté de réduire les inégalités hommes-femmes, qui se retrouvent à bien des niveaux.

Les femmes sont loin d’être l’égal de l’homme surtout en matière de pension de retraite. Elles touchent une pension inférieure de 42% en moyenne à celle des hommes. En cause: des salaires inférieurs à ceux des hommes – elles ne touchent que 80% du salaire d’un homme à compétences et poste équivalent – et des carrières interrompues par la naissance des enfants. Toute leur vie elles subissent la « child penalty » et une fois à la retraite l’écart se creuse encore.
Derrière ces moyennes il y a des exemples concrets. On en est tous témoin, beaucoup en sont même les auteurs et certaines les victimes. Je ne vous citerai qu’un exemple. Une femme rejoint l’équipe d’une émission matinale à la radio et quelques mois plus tard, leur apprend qu’elle est enceinte. Les mauvaises langues ont dit qu’elle n’était pas corporate, que c’était manquer de professionnalisme, qu’il ne fallait pas s’engager dans une émission si c’était « pour faire un enfant ».  De là à dire qu’elle aurait du reprendre sa pilule, il n’y a qu’un pas qu’ils n’étaient pas loin de franchir. Mais ce qu’on ne cherche pas à savoir , c’est qu’elle était ravie de rejoindre la matinale mais qu’elle essayait aussi depuis des mois d’avoir un enfant. De plus elle a prévenu  dès qu’elle l’a su pour que sa direction ait le temps de s’organiser.  Et bien peu se sont offusqués quand à son retour elle avait été remplacée. Bien sur, on lui a proposé un autre poste, quelque part en province.
Alors cette réforme aidera peut-être à revaloriser les pensions de retraite des femmes, mais de même qu’elle ne fait qu’effleurer le problème du financement par répartition, elle ne s’attaque qu’aux conséquences des inégalités hommes-femmes.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Christine dit :

    très bon article. Bravoi pour l’exemple. Et quel exemple!!!
    vivement le prochain article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s