Les 200 astuces de maman travaille

Les_200_astuces_de_maman_travaille_c1_largeLes femmes peuvent faire plusieurs choses en même temps, sont capables de s’organiser, de planifier des « to do » listes interminables dans leur tête. Elle peuvent assumer leur travail et leur famille. Au delà du mythe de la wonder-woman,  elles sont souvent débordées et proches du burn-out.

On a tous des amis qui prônent le célibat et nous assènent des « tu l’as voulu tu l’as eu ». On peut aussi tomber sur un mec rétro, ultra-conservateur qui va nous expliquer que le problème du chômage serait réglé si les femmes s’arrêtaient de travailler, ou un autre débordant de bonne foi, certains que les femmes font baisser la productivité au travail parce que bien sûr elles empêchent les hommes de se concentrer. Et impossible d’éviter le vieille rengaine moralisatrice de la mère indigne qui préfère travailler plutôt que de se dévouer corps et âmes à ses enfants. Mais en suivant ces belles logiques, d’ici à ce que vous troquiez votre bleu de travail contre le tablier de la parfaite ménagère, il n’y a qu’un pas que vous aurez vite fait de franchir.

Marlène Schiappa, créatrice du blog maman travaille, le premier réseau des mères actives, a compilé les meilleurs conseils et les pires (du genre prendre sur sois ou un petit café ça règle tout) pour les femmes qui veulent réussir leur carrière et prendre soin de leur famille en même temps. Des idées simples qui peuvent paraître évidentes pour certaines, comme engager une femme de ménage, s’abonner au pressing, prendre ses RTT en semine, sauf le mercredi mais aussi tous les recours légaux, les droits, les avantages auxquels une femme enceinte et un jeune couple a le droit. On a tendance à oublier que les hommes aussi ont le droit à un congés parental, même si on est loin de la Suède qui accorde six mois à chacun des parents.

Les 200 astuces de maman travaille, Marlène Schiappa, éditions quotidien malin

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s