Les coulisses du théâtre de Jean-Luc Moreau

J_y_etais_hd

Certains l’ont découvert sur scène, d’autres derrière les coulisses ou au bas d’un programme. Pour ma part, la première fois que j’ai vu Jean-Luc Moreau, je n’étais qu’une gamine. Il est apparu sur un petit écran de télé dans le rôle de Guccio Baglione. Rusé, malin, charismatique et désepérément amoureux de la belle Marie, malheureusement noble pour lui simple banquier lombard… L’image est restée.
Même si dans son livre « J’y étais », il ne souffle mot des Rois Maudits et dresse un portrait peu flatteur de la Comédie française, je n’en ai pas moins découvert une histoire de théâtre passionnante.
J’ai découvert le vrai jean-Luc Moreu à travers une multitude de souvenirs touchants et cocasses, qui ont jalonné sa longue carrière de comédien puis metteur en scène.

Des 400 coups dans sa jeunesse avec Pierre Arditi à sa rencontre avec Isabelle Adjani, qui à seulemen 16 ans « collectionnait tous les dons » et sa collaboration avec Jamel le « sale gosse » qu’il protégeait comme « un pion avec son chouchou », Jean-Luc Moreau nous livre une avalanche d’anecdotes croustillantes.
Et des récits émouvants, comme celui de sa collaboration avec Annie Girardot. Elle sort enfin de l’oubli où elle était depuis plusieurs années, mais est déjà rattrapée par les ravages du temps. Il faudra ruser pour palier aux manques de sa mémoire défaillante. Un récit qui se termine en hommage à cette femme « simple », qui « est partie ».
« J’y étais » se lit comme on dévore un paquet de bonbons. Une anecdote acidulée laissant place à une autre plus sucrée.
Au delà de ces petites histoires en coulisses Jean-Luc Moreau nous livre son regard sur le théâtre. Une analyse critique d’un véritable amoureux du théâtre.

Laisser un commentaire

